L’enseignement qualifiant: un choix positif, deux certificats !

A la différence de l’enseignement «général», l’enseignement qualifiant destine nos diplômés soit à entrer dans le monde du travail, à exercer une profession liée à l’option qu’ils ont choisie, soit à continuer des études supérieures, universitaires ou non.

La formation technique confère aux élèves les compétences techniques indispensables dont ils auront besoin en arrivant sur le marché de l’emploi. Depuis sa création, l’INRACI offre pour chaque option une formation aussi complète et pointue que possible, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. Notre école veille à s’adapter aux évolutions techniques, rapides et nombreuses dans ses filières d’origine (l’électronique et la photographie). Elle est aussi attentive à l’émergence de nouveaux secteurs d’activité professionnelle. Ainsi, en quelques années, se sont créées trois nouvelles options: l’informatique, l’infographie et, tout récemment, l’automatique.
En fin de cycle les élèves obtiennent leur certificat de « qualification ».


L’instruction dispensée dans les cours de la formation commune (les cours généraux) quant à elle donne aux élèves les outils nécessaires pour pouvoir se situer dans le monde, la société dans laquelle ils évolueront une fois le diplôme du secondaire obtenu et mènent à l’obtention du CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur).

Un choix positif ?

L’inscription à l’INRACI est un choix d’adhésion et non une contrainte. Je suis persuadé que l’enseignement qualifiant permet à tout(e) élève qui le VEUT de trouver son épanouissement et un avenir au travers des formations que l’école offre et de la valorisation de ses progrès. L’école met tout en oeuvre pour l’y aider. Il n’y a donc aucune raison de ne pas y arriver.

L’INRACI fait partie du réseau de la Fédération des Etablissements Libres Subventionnés Indépendants (FELSI) et se déclare libre et de caractère non confessionnel.

L’INRACI, une école libre et de caractère non confessionnel.

L’école existe depuis plus de 75 ans ; ses milliers de diplômés en font la renommée au sein des milieux professionnels liés aux options techniques qu’elle promeut.
Les anciennes et les anciens ont à cœur de maintenir des relations sociales et professionnelles liées à cet esprit de « grande famille » tellement marqué à l’INRACI.

L’INRACI a opté récemment pour un fonctionnement en degrés (DI et DS) sans examens. Des bulletins périodiques non chiffrés permettent d’évaluer les compétences réunies au sein d’unités d’acquis d’apprentissage.
L’INRACI tente ainsi de lutter contre les redoublements en permettant aux élèves d’acquérir des compétences sur une longue période et en permettant à l’équipe éducative de les aider davantage selon un processus de réussite scolaire.

Quelques extraits des projets éducatif et pédagogique :

L’INRACI est attentif au respect de la liberté de conscience et d’expression pour tous.
L’INRACI veille à insérer les élèves dans un monde en transformation rapide.
L’école incite les élèves à construire une société toujours plus démocratique et solidaire.
La recherche et la réflexion sont menées avec une constante honnêteté intellectuelle, en rejetant tout recours explicatif à des dogmes, à l’argument d’autorité ou à l’irrationnel.
L’INRACI privilégie la réflexion et l’implication de l’élève dans ses études, développera son autonomie, son esprit de recherche et son souci d’autoformation continue.

Le pouvoir organisateur


Le pouvoir organisateur assure la bonne gestion de l'école dans tous les domaines. Il veille, entre autres, à ce que l'enseignement soit de qualité, en adéquation avec les projets éducatif et pédagogique.

M. Jacques BIERLAIRE Président

Directeur honoraire de l'INRACI
Président honoraire du Conseil d'Administration de l'asbl "Ilya Prigogine"
Administrateur de l'asbl "INRACI-NARAFI"

M. Jean MORREN Vice-président

Professeur honoraire de l'HELB-INRACI
Administrateur de l'asbl "INRACI-NARAFI"

M. Stéphan DE LIL Secrétaire général

Directeur honoraire de l'INRACI - enseignement supérieur
Administrateur de l'asbl "INRACI-NARAFI"
Administrateur de la "FELSI"

Mme Annie SALENS Trésorière

Secrétaire-économe honoraire de l'INRACI