L’électronicien est un technicien spécialisé dans la réalisation, l’installation et le remplacement des différentes pièces électroniques nécessaires au fonctionnement d’un appareil électronique.
En laboratoire, sous le contrôle d’un ingénieur, son rôle consiste à réaliser des schémas électroniques avec des logiciels spécifiques, effectuer des simulations électroniques ou des calculs, vérifier qu’un prototype est conforme aux attentes en pratiquant des tests, des réglages.
L’électronicien peut intervenir dans trois secteurs différents : en conception, en production ou sur les moyens d’essais.
Méthodique, organisé et autonome, l’électronicien a le goût des défis techniques et se passionne pour les innovations technologiques. Il est capable de travailler en équipe et de faire face, dans certains cas, à un rythme de travail soutenu, notamment lors des contrôles techniques.
Informatique
L’électronicien réalise des schémas électriques avec des logiciels dédiés. Il conçoit et développe informatiquement les systèmes des moyens d’essais. Il utilise les logiciels spécifiques pour la création de schémas de simulation et pour les bancs d’essai.
Calculs et mesures
L’électronicien effectue des simulations électroniques ou des calculs. Il connaît les différents composants, les circuits électroniques et les appareils de mesure.
Notices techniques
L’électronicien est capable de rédiger des notices techniques.
Tests et observation
L’électronicien réalise des tests sur prototype et rédige les procédures des tests. Il effectue également des tests de fonctionnement.
Travail manuel
L’électronicien intègre les composants ou cartes électroniques dans les équipements. Il maîtrise le câblage et la soudure et est capable de réparer les éléments défectueux.
Pannes et remplacements
L’électronicien détecte les pannes, les localise et remplace les éléments défectueux. Il est capable d'analyser les problèmes techniques et proposer des procédures correctives.
*Les nouvelles grilles horaires sont communiquées à titre indicatif car elles ne sont pas encore validées définitivement par le pouvoir régulateur FWB.