BALADES EN LIBRAIRIE
BALADES EN LIBRAIRIE
La bibliothèque de l’INRACI possède un fonds diversifié, qui est augmenté chaque année par des achats ainsi que par des dons d’ouvrages imprimés.
Avec des classes de 6eannée (6A, 6G et 6H), nous sommes partis en balade à Bruxelles, en décembre 2025, pour offrir aux élèves le plaisir d’élire un livre qui agrémente leur bibliothèque. Le projet a intéressé aussi bien les élèves que les libraires eux-mêmes.
Si la littérature francophone de Belgique a été prisée par nos rhétoriciennes et rhétoriciens (Amélie Nothomb, Geneviève Damas, Irène Hamoir…), la littérature traduite en français les a également intéressés (Elisabeth Borton de Trevino, Orhan Pamuk…). Les genres de l’essai (Françoise Dolto…) ou des Mémoires (Barack Obama…) ont eu aussi leurs faveurs. Les ouvrages illustrés, les BD et les mangas ont à nouveau conquis les coeurs (Fabcaro, Hiromu Arakawa…).
Les rayonnages de « La biblio » ont été étoffés grâce à un autre regard que celui des professeurs, celui de jeunes adultes en quête de bonheurs de lectures à partager.
Michèle Hekster, Professeure
Dans le cadre du cours de français, les élèves de 6e infographie et moi sommes allés en librairie pour choisir chacun une oeuvre belge que nous avons lue et présentée à la classe, puis qui a pris place sur les rayons de la bibliothèque de l’école. Personnellement, j’ai choisi le roman « Attentat » d’Amélie Nothomb, publié en 1997.
J’ai choisi cette oeuvre par pur hasard: je cherchais un livre qui ne soit pas très long et j’ai pris le premier qui s’est présenté. « Attentat » s’est avéré assez facile à lire, même si, à certains moments, le vocabulaire pouvait être compliqué.
En commençant la lecture, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et, au fur et à mesure, j’ai été de plus en plus surprise par les actions du personnage principal. Ce récit était vraiment accrocheur jusqu’à la fin, où le dénouement m’a laissée sans mots: l’histoire, qui commence comme une histoire d’amour, banale devient très sombre, très vite.
L’ouvrage touche à plusieurs thèmes: l’amour, l’obsession, la toxicité du monde de la mode, la beauté et l’hypocrisie. On commence la lecture doucement avec le personnage principal, Épiphane, qui est dit monstrueux à cause de son apparence laide. Il veut s’inscrire pour passer un casting dans un film, et c’est là qu’il rencontre Ethel qui, pour lui, est la beauté absolue.
Dès les premières pages, on peut remarquer quelques éléments d’obsession qui vont s’aggraver petit à petit: par exemple, vers la fin de l’histoire, Épiphane bombarde Ethel de faxes à longueur de journée, — c’est d’ailleurs lui qui a acheté et installé ce fax chez Ethel alors que celle-ci était en couple. Épiphane manipule émotionnellement Ethel à plusieurs reprises et nous montre qu’en réalité, pour lui, elle n’est qu’un objet qu’il veut posséder.
Cette lecture a dépassé les attentes que j’avais au départ. Elle m’a surprise par l’évolution de son histoire et par sa fin très sombre. Je pense donc que c’est une oeuvre qui vaut vraiment la peine d’être lue.
Victoria Gutu, élève en 6eInfographie (6G)

J’ai choisi « Un monde à l’envers » d’Éric Wielemans, paru en 2008. Ce qui m’a tout de suite attiré, c’est la couverture, où l’on peut voir des éléments connus de Bruxelles comme l’Atomium ou encore la Grand-Place.
Étant Bruxellois, ça m’a directement donné envie de découvrir le livre. Comme l’ouvrage rentrait dans le budget, j’ai décidé de le choisir pour mon travail.
Le récit est en partie autobiographique. L’auteur y raconte sa vie, certains souvenirs, et parle aussi des créations de sa famille. J’ai trouvé ça intéressant, surtout parce que plusieurs passages évoquent Bruxelles, la ville où je vis.
Je ne vais pas tout vous dévoiler, mais si vous voulez découvrir Bruxelles d’une autre manière et en apprendre des choses intéressantes, je vous conseille d’aller jeter un oeil à cette oeuvre à la bibliothèque de l’INRACI.
Milan Degrez, élève en 6eInfographie (6G)
5 mai 2026
MATIÈRE ET LUMIÈRE
Cette nouvelle section prend doucement son envol et laisse entrevoir de grandes choses à venir. Ce cours est sur sa deuxième année et, nous allons, durant cette année scolaire,…
0 Commentaire5 Minutes
5 mai 2026
L’ÉTUDE DIRIGÉE : UN CADRE POUR APPRENDRE SEREINEMENT
Cette nouvelle section prend doucement son envol et laisse entrevoir de grandes choses à venir. Ce cours est sur sa deuxième année et, nous allons, durant cette année scolaire,…
0 Commentaire3 Minutes
5 mai 2026
L’HISTOIRE D’UNE RENCONTRE… QUI SE TERMINERA EN EXPOSITION !
Cette nouvelle section prend doucement son envol et laisse entrevoir de grandes choses à venir. Ce cours est sur sa deuxième année et, nous allons, durant cette année scolaire,…
0 Commentaire6 Minutes



