L’INFORMATIQUE SUR LE PODIUM DES BELGIUM SKILLS

option/

cours/

Informatique

Extra-Scolaire

Chaque année, les professeurs d’informatique veulent améliorer cette option. Chaque année nous cherchons des nouvelles méthodes de travail, nouvelles pédagogies, nouveaux cours afin de donner une formation de qualité à nos élèves, mais aussi une formation qui vise à développer le savoir-faire et le savoir-être de nos futurs managers IT. C’est pour cela que, cette année, avec la direction, nous avons décidé d’accepter un nouveau challenge afin de rapprocher nos élèves de la vie d’un informaticien dans une entreprise et utiliser cette approche comme facteur de motivation.

Présenter l’épreuve de présélection aux élèves de 6e a été la première étape avant de commencer la préparation ; il fallait donc trouver tous les arguments qui peuvaient motiver les étudiants afin de les impliquer dans ce projet, non seulement comme des simples novices de l’informatique, mais cette fois-ci comme des professionnels, responsables de leurs propres apprentissages. Nous avons décidé que tous les élèves devaient participer.

 

La préparation

Cette période restera gravée dans la mémoire des élèves ; ils commençaient la semaine par du switching et la terminaient avec les protocoles de routage. Une atmosphère Cisco s’installa à l’école, même les élèves de 5e s’intéressèrent à cet évènement et posèrent déjà des questions pour l’année prochaine. La préparation prit un rythme plus rapide après les deux premières se
maines, pas question de revenir en arrière ; ceux qui étaient bien avancés aidèrent ceux qui étaient en difficultés, également les absents par mail, réseaux sociaux, sms, etc. Cette entraide renforce les liens entre nos élèves. Un travail de groupe s’est instauré d’une manière spontanée. La majorité des étudiants commencèrent à voir la topologie d’une manière différente et analysèrent l’énoncé avec un esprit critique en proposant des solutions pour résoudre les problèmes. Le jour de l’épreuve, tout le monde était prêt. À 8h15 nos élèves étaient devant le laboratoire attendant avec impatience le début de ce challenge. On a directement constaté que nos jeunes avaient envie de commencer les configurations. Un rappel des règles a été communiqué aux élèves (la durée de l’épreuve, l’interdiction d’utiliser le GSM, internet, USB, et que c’est un travail individuel).

La présélection

Chaque élève a devant lui son fichier « Packet tracer » avec un énoncé de huit pages. Un silence total règne, mis à part le son des touches des claviers ; rien ne peut perturber le travail des candidats. Huit heures de travail peuvent apparaître longues, mais lorsqu’on est inspiré corps et âme dans cette topologie, avec ses protocoles, je peux vous assurer qu’on ne voit pas le temps passer. Les élèves ont commencé la configuration de la même manière que celle utilisée pendant la préparation. Nos jeunes informaticiens, n’ont pas seulement appris comment fonctionnent les protocoles ou comment exécuter des commandes, ils ont surtout compris que chaque métier a besoin d’un sacrifice de temps et aussi d’énergie afin d’acquérir les compétences nécessaires. Fin de journée, les professeurs récupérèrent les fichiers de configurations des élèves ; tous ces fichiers ont été envoyés aux experts de la Belgium Skills le soir même. Il ne nous restait plus qu’à attendre les résultats et savoir si l’école serait présente cette année en finale. Après 4 jours, nous avons reçu les résultats. Cinq élèves de l’INRACI parmi les finalistes devront représenter l’option informatique le 19 et le 20 mars à Namur. Malheureusement, l’aventure s’arrêtait pour les autres, mais pour nous le vrai défi était que tous nos élèves aient participé à cette aventure avec détermination et courage. Nous avions réussi à amener tous les élèves au bout de cette présélection. À l’INRACI, on ne parle jamais de gagnant ou de perdant, pour nous ils sont tous gagnants car ils ont appris énormément durant cette préparation, et comme disait Nelson Mandela “ Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ”.

La finale

La préparation à la finale commença dès le lendemain des résultats. Avoir le matériel pour chaque élève n’était plus une problématique qui nous préoccupe avec nos 5 finalistes. Nous avions décidé que la préparation à la finale se déroulerait les mercredis de 13h00 à 18h00 et les samedis de 9h00 jusqu’à 18h00. Les finalistes ont montré une volonté d’acier, ils étaient prêts à venir même les dimanches. Pendant la préparation, chaque élève commença une tâche, et essaya de bien la comprendre, l’appliquer et rédiger un rapport pour les autres. Un dossier “Team” a été créé et ensuite partagé entre les candidats. Au fil des jours, les élèves ajoutaient les rapports des différentes étapes. Cette méthode leur a permis de développer une dynamique pendant la préparation et de réaliser l’entièreté des tâches. Qui dit problèmes dits solutions, bien sûr dans le domaine informatique la conception des réseaux et la configuration restent une étape essentielle dans la mise en place d’une infrastructure, mais pour faire fonctionner votre réseau vous avez besoin des connaissances de base, autrement dit, de la théorie. En effet, l’élève doit démontrer sa capacité à configurer chaque module, par exemple : configuration du routage statique et dynamique ou la configuration d’un domaine « active director », etc.Mais aussi régler les problèmes d’installation, comprendre les messages d’erreurs ou appliquer des procédures de « Troubleshooting », le tout dans une durée de temps défini et en essayant de gérer son stress.

Le premier jour de l’épreuve commença à 6h15 devant l’école. La direction a mis à notre disposition un car de 54 places pour se déplacer à Namur. Sur place les élèves prirent leurs T-shirts de compétiteur ainsi que leurs badges pour pouvoir commencer cette première journée. Tous les autres candidats des différents métiers faisaient la file avec leurs professeurs ; ils voulaient tous prouver qu’ils méritaient cette participation en finale et surtout décrocher une place à L’Euroskills, qui se déroulera fin septembre 2018 à Budapest. Nos élèves s’installèrent devant les équipements ; l’expert de l’épreuve gestionnaire réseaux IT lut les consignes à respecter et distribua l’énoncé aux 8 candidats. Pendant 2 jours les candidats ont essayé de réussir toutes les tâches ; les élèves de l’INRACI ont montré leurs capacités face aux autres candidats. Nous étions la seule école secondaire en finale de cette compétition informatique et nous avons été ravis de voir nos représentants aller jusqu’au bout, en restant calmes et concentrés. Notre formation vise à l’application de toutes les procédures et les moyens pour mettre en place une infrastructure informatique ; ensuite, administrer un réseau local grâce aux différents outils matériels et logiciels et développer l’interconnexion avec les réseaux extérieurs.