WORLDSKILLSBELGIUM 2018
option/
cours/
Infographie
Atelier graphique
Cette année encore, l’option Infographie de l’INRACI s’est hissée en finale des Startech Days pour le Worldskills Belgium 2018. 27 de nos élèves étaient inscrits pour la premièremanche de ce championnat des métiers. 2 de nos futurs infographistes se sont qualifiés et ont donc fait partie des 8 finalistes. Ces 19 et 20 mars derniers, ils étaient donc 2 représentants de l’INRACI à défendre nos couleurs sur le Campus Provincial de Namur.
La compétition s’est tenue sur 2 journées, la première journée les participants ont réalisé un livret promotionnel de 4 pages pour la NASA et la seconde, l’épreuve était la réalisation d’un packaging ainsi que d’un sachet contenant du paprika pour une grande marque Hongroise. Nos élèves se sont bien battus, mais la concur-rence faisait rage au sein des finalistes, et ce sont finalement les plus expérimentés qui l’ont emporté cette année. Mais nos étudiants sont sortis plus forts et riches d’une très belle expé-rience qui modifiera durablement leur façon de travailler. Ils sont revenus de cette compétition le sourire aux lèvres, fiers de s’être hissés dans le carré final et de s’être confrontés aux meilleurs; riches aussi d’un capital confiance reboosté afin d’affronter cette fin d’année.
L’INRACI À ABU DHABI en 2017
Souvenez-vous, il y a un an, notre étudiant de 6e Technicien(ne) en Infographie, Anthony Karpowicz était médaillé d’or aux WorldSkills Belgium 2017.
Cette médaille lui a permis de participer à un week-end de formation softskills organisé par Worldskills Belgium à l’issue duquel et au prix de beaucoup d’efforts physiques et mentaux, il a décroché sa place au sein du Belgium Team qui s’envolerait quelques mois plus tard pour Abu DHABI. Pays organisateur des WorldSkills, une compétition mondiale des métiers regroupant les meilleurs éléments de chaque pays dans leur propre catégorie.
WorldSkills reconnaît le pouvoir des compétences et la nécessité de promouvoir et d’encourager la formation professionnelle et l’éducation au plus haut niveau. Des chiffres à faire tourner la tête… L’INRACI était là!! Anthony a défendu les couleurs de son pays et de son école face aux meilleurs, 29 compétiteurs issus des 4 coins du Monde.
Le niveau de la compétition était très élevé, avec de nouvelles épreuves chaque jour, un peu plus difficiles à chaque étape. De la création d’un logo à la mise en page d’un magazine en passant par la réalisation d’une petite maison pour enfant, An-thony a du combiner les compétences du design, de l’art, de la typographie, de la composition, de l’illustration, de l’impression et de l’édition pour créer des conceptions graphiques originales et respectant à la lettre le cahier des charges pointu propre à la compétition.
Quelle fierté pour notre école de voir notre étudiant arriver à ce niveau! A 19 ans seulement! Cette fois nous n’avons pas décroché de médaille mais nous rentrons le cœur rempli d’émotions et riche d’une expérience unique qui nous rendra plus forts et déterminés pour les éditions à venir!
3 mai 2018
Migrations
Comment, avec les élèves, tracer notre voie à travers le flot d’informations que diffusent les médias? Vers quelles méthodes se tourner pour étayer des convictions personnelles…
0 Commentaire3 Minutes
3 mai 2018
Argentic is back
En ces temps numériques et connectés, la pratique de la photographie argentique, c’est-à-dire sur des films négatifs, Noir & Blanc ou couleurs, prend une dimension toute…
0 Commentaire5 Minutes
3 mai 2018
L’INFORMATIQUE SUR LE PODIUM DES BELGIUM SKILLS
Chaque année nous cherchons des nouvelles méthodes de travail, nouvelles pédagogies, nouveaux cours afin de donner une formation de qualité à nos élèves, mais aussi une formation…
0 Commentaire8 Minutes