Un Site Web Pour Végécan
UN SITE WEB POUR VÉGÉCAN

Option/

Cours/

Rédigé par/

Infographie

web

Fabien Compère

Depuis maintenant 2ans, les élèves de 6einfographie réalisent un site web en collaboration avec les élèves de 5eélectronique pour le projet CanSat. Pour rappel, CanSat est un concours auquel toutes les écoles peuvent participer.

Le but du projet est de réaliser un objet qui sera envoyé à 1000 mètres d’altitude afin de récolter des données telles que la température, la pression de l’air, etc. Tous les composants électroniques doivent pouvoir être placés dans un objet qui a la taille d’une canette de 33 cl.  

Cette année, Caroline Mesmaeker, Baltazar Dekeuleneer et Daniel Blaga ont travaillé main dans la main pour créer un site web qui présente le projet des élèves d’électronique. Ce site web, ils l’ont créé de A à Z, en commençant par une maquette sur Figma, ils se sont ensuite réparti les différentes tâches : structure de base HTML, mise en page des différentes sections en CSS, animations d’introduction et d’éléments graphiques en JavaScript, retouches photos sur Photoshop, mais également intégration de 3D et plus particulièrement de la canette modélisée par les élèves d’électronique. 

Caroline : J’ai travaillé sur les animations SVG présentes sur le site, sur l’amélioration du graphisme de la page “TEAM” ainsi que sur l’animation d’introduction au site. Ma principale difficulté a été l’organisation des fichiers, comme nous travaillions à trois sur le même document, il fallait régulièrement mettre en commun l’avancée de chacun. Ce travail m’a permis d’apprendre des techniques que je ne maîtrisais pas, nous avons pu nous entraider. 

Daniel :  J’ai réalisé la maquette qui a été sélectionnée par les élèves d’électronique ainsi que le code HTML / CSS. Ce travail m’a permis aussi de gagner en estime de moi et d’apprendre de nouvelles choses au niveau du code. Je suis fier que le site soit en ligne. C’était court au niveau du temps, nous

avons eu 2 semaines pour réaliser la maquette et ensuite 2 semaines supplémentaires pour tout coder.  Ce fut une nouvelle expérience professionnelle pour moi, car c’était la première fois qu’on travaillait en groupe. L’entente entre nous était bonne et le projet était intéressant.  

Baltazar : Pour ce site, j’ai codé le JavaScript, tout ce qui concerne les animations et la 3D. Ce fut une très bonne expérience qui m’a appris beaucoup de choses : voir comment on travaille en groupe sur un site web entre autres, ce qui est très différent du travail solo dont on a l’habitude. J’étais dans une période assez difficile pour moi, ce travail m’a reboosté premièrement au niveau des cours techniques et par la suite de tous les cours.  

J’ai appris à utiliser Three.js, une bibliothèque particulière qui permet d’intégrer de la 3D dans un site web. J’ai créé une galaxie en 3D et importé les modèles 3D modélisés par les étudiants d’électronique, j’ai également codé la page 3D en CSS.