Sur l'Atelier Web
option/
cours/
Liens/
La partie web de l’option infographie allie la maîtrise de compétences qui se réfèrent à la fois aux domaines graphique, technique et artistique. L’atelier englobe l’apprentissage de plusieurs disciplines qui vont du web à la vidéo ; en passant par l’enregistrement de son, la photo, l’écriture. C’est donc un atelier polyvalent dont les techniques étudiées servent à élaborer des travaux artistiques pluridisciplinaires.
Durant l’année, le projet « observer Charleroi » a donné lieu à de nombreuses sorties. Le projet incarne toute la polyvalence du travail de l’atelier web. Mise en place de manière interdisciplinaire entre les cours de géographie, français et communication visuelle, le projet est pensé comme une aventure à l’intérieur des «paysages» abandonnés de la ville. Munis d’appareils photos, de capteurs de sons, de blocs de croquis et de feuilles de notes, les élèves ont dû capturer et créer des images. L’idée était de construire une forme de bibliothèques interactives et informatives sur la notion de paysages à l’intérieur du contexte d’une ville particulière. Le produit final est composé de différentes cartes géographiques agrémentées de différents médias qui sont autant de visions, points de vue surla ville de Charleroi. Quelles soient purement informatives ou totalement subjectives, ces cartes laissant la possibilité à l’imaginaire de pouvoir s’exprimer. L’idée du « travail en groupe » est également au cœur du projet puisqu’ici tout le monde réalise, ensemble et individuellement, des parties du projet afin de réaliser un objet commun. En 6e année, les élèves ont visité l’exposition «Bozar Electronic Arts Festival» qui se tenait au Palais des Beaux-Arts. Ce festival pluridisciplinaire focalisé sur les arts numériques mélange de concerts de musiques électroniques et expositions multimédias concentrées sur les interactions entre art et technologie. Cette visite trouve sa finalité à l’intérieur du sips4 où les étudiants sont amenés à réaliser un site pop-up pour le festival.
À l’image de l’intitulé du cours, les différents moyens pédagogiques mis en place pour faciliter l’apprentissage des étudiants font appel aux nouvelles technologies. Le cours, au-delà des supports papiers classiques, se base également sur un site internet composé d’exercices pratiques téléchargeables, de tutoriels vidéo et d’un ensemble de références utiles à la création de site internet. Ces différents outils pédagogiques permettent une acquisition des connaissances plus en accord avec le développement actuel des technologies de l’information.
18 mars 2018
Observer Charleroi Infographie mapbox
A partir d'un projet qui se déroule sur une année, nous amenons les élèves à regarder différemment l'environnement et à interroger les représentations contemporaines de la…
0 Commentaire6 Minutes
3 mai 2018
Migrations
Comment, avec les élèves, tracer notre voie à travers le flot d’informations que diffusent les médias? Vers quelles méthodes se tourner pour étayer des convictions personnelles…
0 Commentaire3 Minutes
3 mai 2018
Lire, écrire, compter, coder
Partant du constat qu’un jeune ne doit pas développer les mêmes compétences que ses parents au même âge, la connaissance d’un langage de codage, d’une logique, de l’algèbre et…
0 Commentaire2 Minutes