Le Mariage De La Carpe Et Du Lapin
LE MARIAGE DE LA CARPE ET DU LAPIN
option/
cours/
Rédigé par/
-
-
Olivier Deldime
Vous allez me dire : « Tiens, je ne connais pas cette fable », et vous avez raison. La carpe et le lapin ne se sont jamais mariés, même chez Jean de La Fontaine. Lors de la fondation de l’école en 1939, Henry Storck n’avait sans doute pas imaginé à quel point l’union de l’art et de la science serait encore aujourd’hui d’actualité.
Cette gageure, ce défi est contenu dans le nom de l’école « Institut de Radioélectricité et de Cinématographie ». Ces mots peuvent vous sembler désuets, mais que nenni, la radioélectricité est aujourd’hui remplacée par l’électronique, l’électromécanique, l’informatique et l’automatique, alors que la cinématographie a fait place à la photographie, aux techniques artistiques et à l’infographie.
Pendant de nombreuses décennies, chacun vivait dans son univers et les collaborations étaient rares. Aujourd’hui, l’émergence d’artistes numériques rebat les cartes, les œuvres numériques parlent aux jeunes générations, elles permettent souvent l’interaction et semblent être plus accessibles. Sans entrer dans le monde des NFT*, les œuvres d’art numériques font appel à des processus à la fois créatifs et techniques. L’antinomie de ces processus peut sembler être une évidence pour d’aucuns aimant se complaire dans leur zone de confort. Cependant, si quelques artistes sautent le pas et se lancent dans la technique, l’inverse est quasi inexistant.
Imaginons le secteur « art » de l’école s’associant avec le secteur « industrie ». La science au service de la création ou l’esthétique au service de la science ; peu importe, pourvu que l’école soit le parrain du fruit de ce mariage. Il est coutume de définir l’esthétique comme la science du beau, je rêve de découvrir
les beautés scientifiques engendrées par le mariage de la carpe et du lapin. Parmi les nombreuses mutations à venir dans les années futures, voilà sans aucun doute le prochain défi que l’école doit relever.
*Non Fugible Token — Œuvre d’art numérique stockée et transmise en toute sécurité et transparence sans l’intervention d’unetierce personne. Le commerce de cet objet numérique se fait encryptomonnaie
17 avril 2019
cyanotype- inraci
Depuis maintenant 2 ans, nous avons recommencé à faire de l’argentique avec les 3ème et 4ème TA. Cela nous a permis de découvrir et d’expérimenter d’autres techniques dites…
0 Commentaire1 Minutes
31 août 2022
MAI 68
Une période marquante et l’histoire d’une collaboration pluridisciplinaire en infographie à l'INRACI.
0 Commentaire2 Minutes
31 août 2022
Bruxelles Mobilité
Bruxelles Mobilité souhaite réaliser l’intégration d’œuvres artistiques sur les parois du terminus du Tram 51 .Trois écoles acceptent de travailler sur ce projet : ESA-SAINT-LUC…
0 Commentaire4 Minutes