Projet Bruxelles Mobilité
Projet Bruxelles Mobilité
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Photographie
Photographie
David Lucas
Dans le cadre du projet de nouvelle ligne de métro 3, en cours d’exécution dans la station de pré métro Albert proche de notre école, Bruxelles Mobilité souhaite réaliser l’intégration d’œuvres artistiques sur les parois du terminus du Tram 51 en privilégiant la collaboration avec les établissements d’enseignement artistique présents sur les deux communes de Saint-Gilles et Forest. Cette démarche s’inscrit dans une véritable volonté de resserrer les liens entre la station et le quartier de la station. Trois écoles acceptent de travailler sur ce projet : ESA-SAINT-LUC Bruxelles, LUCA School of Arts et l’INRACI.
Face à deux écoles supérieures, le challenge était de taille pour nos élèves. Après plusieurs réunions de coordination et quelques minutes de réflexion, nous demandons à nos élèves de 6è année de l’option Photographie de relever ce défi ! Leur mission consiste en l’habillage des murs d’une surface d’environ 230 m2 à l’aide du médium photographique en lien avec le quartier, d’un point de vue urbanistique, historique, culturel ou encore social. Le fil conducteur du travail s’articule autour des 2 parcs du quartier.
Nos élèves sont plongés dans une situation professionnelle grandeur nature avec de vrais délais à respecter, des exigences techniques liées au projet et à sa finalité. En effet, ils sont briefés et reçoivent la commande de la part des responsables de Bruxelles Mobilité. Suite à cela, plusieurs phases de travail sont planifiées afin de préparer les élèves à relever ce challenge en ayant toutes les cartes en main. Séances de brainstormings, organisation des prises de vues, planification des étapes du travail, productions photographiques, préparation des images en vue de leur finalité… Cette collaboration est une chance d’enrichir leurs approches photographiques évidemment, mais aussi de développer des compétences transversales au sein des cours d’Histoire de l’art ou encore de Néerlandais. Mieux encore, certaines étapes de ce projet, leur permettront d’acquérir plus d’assurance et de confiance en eux. En effet, au travers de leur présentation écrite ou orale face aux autres participants ainsi qu’au jury de sélection, les élèves défendent leur choix, les uns après les autres, dans les deux langues nationales. Une chance précieuse de s’entrainer pour la future défense de leur qualification.
Cette présentation est une épreuve qu’ils réussissent haut la main puisque le jury sélectionne les projets les plus aboutis et nos 18 étudiants sont tous sélectionnés. Les membres du jury plébiscitent les images produites en soulignant la réflexion menée autour de la singularité du lieu à habiller et la prise en compte des différents niveaux de lecture des futurs passagers.
Leur implication dans cette collaboration ne s’arrête pas là puisqu’ils seront amenés à sélectionner le projet scénographique externalisé auprès d’un bureau de graphisme professionnel qui proposera, dans le courant du mois de mai, trois versions d’habillage des murs de la station. L’intégration définitives des œuvres produites devra attendre la fin des travaux prévue courant 2023.
En attendant de découvrir le résultat final en station, les élèves ont l’occasion de montrer le fruit de leur travail photographique lors d’une exposition qui se tiendra au Centr’Al sur la place Albert au mois de juin 2022. Lors du vernissage, les responsables de Bruxelles Mobilité récompenseront le travail d’un(e) élève en particulier qui a séduit l’ensemble des membres du Jury d’experts.
Nous sommes heureux que nos élèves de rhétos et à travers eux l’INRACI puissent s’inscrire dans cette longue tradition d’intégration d’œuvres pérennes et temporaires conçues spécifiquement pour les stations de métro. Une démarche menée depuis 1969, et pour laquelle le métro bruxellois jouit d’un renom international.
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