Mieux Qu'un Choix, Une Orientation!
MIEUX QU’UN CHOIX, UNE ORIENTATION !
Rédigé par/
Ingrid Delaisse
Faire de notre quatrième année une année orientante est le défi que nous nous sommes fixé ! Amener l’élève à apprendre à réfléchir sur ses capacités, l’inciter à la découverte progressive de ses domaines de prédilection afin d’établir un choix d’orientation en accord avec son épanouissement personnel, pour un meilleur avenir.
Dans le cadre de l’élaboration du plan de pilotage de l’INRACI, une attention particulière est apportée à l’amélioration du choix d’orientation de nos élèves de 4e année. Le but poursuivi est de les responsabiliser à propos de leur choix d’option et d’ainsi accroitre leur motivation. Pour y parvenir, nous travaillons sur différents axes au sein de nos deux options du 2e degré : Électromécanique et Techniques Artistiques.
La diversification des options
Notre 2e degré ne résonne plus comme la fin en soi d’un cycle scolaire, mais comme la découverte initiatique des différentes facettes des options que l’élève pourra choisir à la fin de sa 4e année. L’élève a ainsi une vision plus représentative des options qui s’offrent à lui dans le 3e degré.
Un travail de diversification des contenus de nos 2 options Electromécanique et Techniques Artistiques a été mis en place.
En Techniques Artistiques par exemple, en plus des cours de photographie, de création graphique, de codage et d’histoire de l’art, une initiation à la 3D est prévue dès la rentrée de janvier. Les élèves s’initient ensuite à la vidéo grâce à une collaboration avec la Cinematek de Bruxelles qui se déroule avant les vacances de printemps. La diversification passe aussi par l’introduction d’un cours de pratiques artistiques dès le début de la 3e année, où l’élève abandonne l’infrastructure numérique au profit des traditionnels crayons/papiers/ciseaux afin de découvrir la richesse des différents médiums avec lesquels il pourra être amené à composer.
En électromécanique, l’introduction de valises didactiques orientées mécanique dans le laboratoire mécatronique permet une mise en pratique des notions théoriques vues au cours de mécanique.
Cela complète ce qui se fait déjà en électricité. Un autre nouvel aspect de ce laboratoire est de découvrir les bases de la pneumatique. L’introduction du codage sur diverses plateformes informatiques embarquées et automates programmables industriels se fera dans le cours d’informatique industrielle.
La visite des options du 3e degré
C’est fort du constat que nombre d’élèves de 4e année ont une vision préconçue, parfois partielle, et souvent peu représentative de nos options du 3e degré, que nous décidons de mettre en place une visite des différents laboratoires, ateliers, cours techniques rythmant le quotidien des options du 3e degré.
Cette visite se déroule au printemps, un moment clé de l’année où les élèves entament la dernière ligne droite avant le choix d’orientation. Elle leur permet d’assurer leurs apprentissages avec des objectifs plus précis jusqu’à la fin de l’année et, ainsi, d’accroitre leur motivation. En effet, elle est l’occasion de découvrir le contenu de chaque cours de manière plus précise et souvent plus visuelle, de recevoir des explications sur la qualification, de rencontrer des élèves de 5e ou de 6e année, et d’avoir avec eux des échanges constructifs sur leur parcours au sein de l’option. La question des débouchés professionnels de chaque option est aussi évoquée.
L’accompagnement individuel
À l’issue de la journée de rencontre entre les élèves de 4e année et les élèves du 3e degré, chaque élève de 4e reçoit un questionnaire conçu en partenariat avec les CPMS (Centre psycho-médico-social), dans lequel il est amené à poser un choix d’option qu’il pourra confirmer ou modifier à la fin de son degré. Si l’élève ressent le besoin d’un accompagnement plus personnel afin d’affiner sa réflexion, il est pris en charge par les chefs d’atelier, les différents professeurs ou encore le CPMS de l’école afin d’éclairer ses doutes et de l’aiguiller dans son cheminement.
Le conseil d’orientation
Le but du conseil d’orientation est double. Il permet, dans un premier temps, de dresser un portrait de l’élève du point de vue des compétences acquises durant son cycle d’études, mais aussi du point de vue de son attitude face aux différentes activités et aux projets qui lui sont proposés durant l’année. Ce portrait est réalisé sur base d’une grille critériée, élaborée par tous les professeurs des options du 2e degré.On y retrouve par exemple : les softs skills développés par l’élève comme la créativité, l’assiduité, l’autonomie, l’envie de bien faire… mais également les hard skills comme ses capacités à utiliser le matériel, les logiciels, etc.
Dans un deuxième temps, sur la base du portrait établi par l’équipe éducative et de la direction d’orientation souhaitée par l’élève lui-même, les professeurs encouragent celui-ci dans son choix ou, au contraire, lui conseillent une autre voie qui semble plus en adéquation avec leur analyse. Grâce à cette approche de l’orientation qui se veut continue tout au long du cycle, nous favorisons la qualité des apprentissages de chaque élève, mais aussi, et surtout, leur développement personnel. L’élève n’est plus seul face à un dilemme à un moment précis de sa vie, mais il réfléchit et construit son futur à la lumière de multiples réflexions accompagnées, ce qui lui permet de se projeter dans un avenir plus rassurant.
En ce qui concerne les nouveaux arrivants désireux d’entamer un 3e degré d’étude dans notre institut, une attention particulière leur est accordée lors de l’inscription à l’INRACI : un entretien personnel avec les chefs d’atelier et le directeur de l’établissement, portant sur les motivations mais aussi sur les informations au sujet de l’option dans laquelle chaque élève souhaite s’engager, oriente la demande d’inscription.
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