MA VIE DE PROF
MA VIE DE PROF
option/
cours/
Rédigé par/
Automatique 6
automatique
Didier Denies
En septembre 2019, j’avais rendez-vous pour un entretien à l’INRACI. Je suis rentrée dans un bureau totalement atypique pour rencontrer un directeur qui l’était tout autant ! À ce moment,je donnais une nouvelle chance à ma carrière d’enseignante qui m’avait précédemment déçue. J’étais prête à lui expliquer en détail mon parcours…
Après avoir travaillé plusieurs années dans différentes fonctions du secteur privé, j’ai souhaité redonner du sens à mon travail et me former au métier d’enseignante. Je suis arrivée dans le monde de l’enseignement avec des idées nouvelles et un grand respect pour les élèves ! J’aime le contact avec les élèves, leur transmettre des matières, j’affectionne tout particulièrement échanger avec eux. Consciente que les jeunes sont l’avenir, il est primordial de prendre le temps de les aider à intégrer les étapes importantes à leur formation d’aujourd’hui, mais aussi celles de demain.
À mon grand étonnement, lors de mon entretien d’embauche, Monsieur Deldime a évalué ma personnalité ; plutôt que de me faire subir l’éternel interrogatoire sur la gestion de classe, il a pris le temps de répondre à mes questions et de me montrer les classes. Il m’a également présenté les éducatrices sur place ce jour, Mme Maes et Mme Carion, qui m’ont réservé un accueil chaleureux et m’ont parlé avec coeur des élèves. J’ai directement remarqué qu’elles étaient des personnes ouvertes, disponibles, et que leur expérience avec différents élèves témoignait de belles réussites. Ravie, motivée, j’étais engagée dans cette nouvelle aventure et je sentais que j’avais mis les pieds dans une école à dimension « humaine ».
J’ai commencé à donner cours d’éducation économique et sociale dans le degré supérieur, en option infographie et informatique. Aujourd’hui, je donne également mathématiques dans le degré inférieur, en option photographie. Je travaille à donner du sens à mes cours et à les présenter de manière ludique et dynamique.
L’école offre une liberté pédagogique aux professeurs; les élèves peuvent évaluer leurs connaissances à travers des jeux interactifs ( kahoot it, jeu sur la cotisation sociale,… ); nous organisons des ateliers pour les confronter à des cas concrets (atelier de la justice à la barre); nous faisons venir des intervenants extérieurs pour témoigner du « terrain » dans les classes; les élèves participent également à des concours et à différents projets. L’impact sur les élèves est d’autant plus fort que l’entente au niveau du corps professoral est importante. Je forme une excellente équipe avec ma collègue, Mme Akachar, qui donne aussi le cours d’éducation économique et sociale. À deux, nous sommes plus créatives, plus pertinentes, et nous pouvons aider nos élèves au mieux. D’autre part, le soutien et les échanges avec ma collègue Mme Clares, pour les mathématiques, sont essentiels ! Après deux ans, d’anciens élèves sont revenus à l’école témoigner de leur parcours. Quelle satisfaction de les entendre s’épanouir à l’université ou se diriger avec conviction vers un métier qui les anime.
La force de l’INRACI réside dans le fait que les professeurs consacrent énormément de temps aux élèves afin qu’ils acquièrent une confiance en eux et qu’ils réussissent leurs études, tout en veillant à leur transmettre des clés pour une future formation. Le choix de l’option est primordial ! À ce propos, Albert Einstein disait, « … Si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. ».
Un élève mal orienté est un élève qui aura d’énormes difficultés dans son option, et ce, malgré le soutien des professeurs, des éducateurs et des chefs d’atelier (Mme Delaisse et M. Preys): il risque de rester coincé dans son parcours scolaire. Certains élèves pensent que quitter l’enseignement général pour aller dans le qualifiant leur assurera la réussite sans effort ! Mais c’est une erreur de penser que le qualifiant est plus facile ! C’est, au contraire, plus exigeant. Les élèves doivent fournir des productions de qualité pour prouver qu’ils sont aptes à s’engager dans une formation supérieure ou sur le marché du travail. L’équipe éducative est composée de professionnels experts dans leur domaine qui ont le souci de préparer les élèves. L’INRACI est une structure qui forme à l’autonomie, à la découverte de soi-même et à l’apprentissage de la persévérance ! Elle offre une excellente formation qui ne laisse pas la place à ceux qui n’ont pas la volonté d’apprendre et de s’investir. Les élèves ont un programme de cours intensif avec des échéances strictes à respecter.
Pour les soutenir au mieux, l’école met tout en place pour accompagner les élèves et leur donner la motivation de réussir : après les heures de cours, ils sont libres d’assister à une étude dirigée qui leur offre un suivi scolaire et une méthodologie; des remédiations sont également organisées; des inscriptions à des concours spécifiques à chaque option sont prévues; différents projets sont mis en place à chaque cours tout au long de l’année; un conseil des élèves leur donne une possibilité supplémentaire de s’exprimer.
Je terminerai cet article en remerciant mes élèves qui égayent mes journées de travail, mes collègues qui sont tous d’une grande générosité, les éducateurs qui réalisent un énorme travail d’accompagnement individuel de chaque élève, les chefs d’ateliers qui arrivent à gérer toutes les situations difficiles, les secrétaires qui réalisent toutes nos demandes, et notre directeur dont la porte reste toujours ouverte. Grâce à vous tous, le verbe « travailler » n’a plus du tout la même signification qu’il y a quelques années.
3 mai 2018
Migrations
Comment, avec les élèves, tracer notre voie à travers le flot d’informations que diffusent les médias? Vers quelles méthodes se tourner pour étayer des convictions personnelles…
0 Commentaire3 Minutes
17 avril 2019
ELECTROPHY
Cette nouvelle section prend doucement son envol et laisse entrevoir de grandes choses à venir. Ce cours est sur sa deuxième année et, nous allons, durant cette année scolaire,…
0 Commentaire3 Minutes
6 mai 2021
Inventer Anvers
A partir d'un projet qui se déroule sur une année, nous amenons les élèves à regarder différemment l'environnement et à interroger les représentations contemporaines de la…
0 Commentaire11 Minutes