hétérotopie
des espaces autres
hétérotopie
des espaces autres
option/
cours/
photographie
option
«…Des utopies qui ont un lieu précis et réel, un lieu qu’on peut situer sur une carte; des utopies qui ont un temps déterminé, un temps qu’on peut fixer et mesurer selon le calendrier de tous les jours… » C’est au travers de ce concept forgé par Michel Foucault que tout commence.
Nous avons proposé à nos élèves de 5ème photo de développer une réflexion personnelle et esthétique sous la forme d’un essai photographique. Nous leur avons proposé de nous raconter leurs « espaces autres », de prendre conscience de ces moments hors du temps mais contenus dans des espaces physiques, qui s’immiscent discrètement dans nos quotidiens en regardant par la fenêtre d’une salle d’attente, en attendant son train sur un quai ou encore en longeant le couloir nous menant à notre lieu de travail. Chaque lieu de passage était une incitation à la réflexion qui ne pouvait finalement être sollicitée que par les émotions et les parcours propres à chacun. C’est ainsi que nous avons obtenu autant d’images que de personnalités sensibles.
Nous avons présenté cette collection hétérotopique à La Maison de l’Image, qui a tout de suite proposé de l’héberger sous la forme d’une exposition collective dans la convivialité de son bâtiment jettois. C’est un lieu propice aux rencontres et aux échanges entre passionnés de l’image, un musée laboratoire accueillant toutes sortes de matériel photographique récent ou ayant traversé les années, pour la plus grande curiosité de nos élèves. C’est dans cette volonté de partage très chère à LaMi, que l’on nous a proposé de former nos élèves à la technique du contrecollage sur dibond (plaque constituée de deux feuilles d’aluminium séparées par une mince plaque de polyéthylène) qui transforme un tirage papier en véritable pièce d’exposition.
Afin de rendre la préparation de cet événement la plus formatrice possible pour nos jeunes photographes, ils ont réalisé eux-mêmes les affiches annonçant l’exposition.

Ils ont également été confrontés aux délais de production et de préparation à l’impression et puis aux choix. Quelle image sélectionner ? A quelle image vais-je m’associer, celle qui va me représenter ? Ils ont donc appris à prendre du recul et à regarder l’ensemble de la production collective, ils ont appris à argumenter et à défendre leurs images mais aussi à accepter de se mettre en retrait au service du collectif. Enfin, ils se sont confrontés aux regards critiques des passionnés et professionnels présents et aussi au regard de plus en plus aiguisé de leurs pairs le 22 mars 2019 à l’occasion d’un vernissage réunissant pour leur plus grande fierté un grand nombre de visiteurs.
18 mars 2018
Observer Charleroi Infographie mapbox
A partir d'un projet qui se déroule sur une année, nous amenons les élèves à regarder différemment l'environnement et à interroger les représentations contemporaines de la…
0 Commentaire6 Minutes
3 mai 2018
Migrations
Comment, avec les élèves, tracer notre voie à travers le flot d’informations que diffusent les médias? Vers quelles méthodes se tourner pour étayer des convictions personnelles…
0 Commentaire3 Minutes
3 mai 2018
Argentic is back
En ces temps numériques et connectés, la pratique de la photographie argentique, c’est-à-dire sur des films négatifs, Noir & Blanc ou couleurs, prend une dimension toute…
0 Commentaire5 Minutes
18 mars 2018
Observer Charleroi Infographie mapbox
A partir d'un projet qui se déroule sur une année, nous amenons les élèves à regarder différemment l'environnement et à interroger les représentations contemporaines de la…
0 Commentaire6 Minutes