MIGRATIONS

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Infographie 5g / électronique 6a-b

Français, Atelier Web

Violette Mahy

Comment, avec les élèves, tracer notre voie à travers le flot d’informations que diffusent les médias? De quelles manières s’opposer aux discours extrémistes qui proviennent de tout bord? Vers quelles méthodes se tourner pour étayer des convictions personnelles face aux conflits identitaires qui occupent les écrans? L’actualité de la crise migratoire, dont la problématique est présente depuis plusieurs années dans les différents cours, a donné naissance, lors de la rentrée scolaire 2017, au projet pluridisciplinaire Migrations 1.

Continuer d’élargir la culture générale pour mieux appréhender un environnement cosmopolite, et, par ailleurs, donner la possibilité d’éprouver la réalité par le langage, sont des perspectives déterminantes dans le parcours scolaire. Pour mettre en œuvre ce projet, Migrations s’est développé en plusieurs étapes, – la tâche finale des élèves étant la réalisation d’un livret qui exprime leur appréciation personnelle. Tout au long de ce parcours, le bibliothécaire de l’école a encadré leur recherche sur l’internet et leur a fourni des ressources indispensables telles que des ouvrages littéraires et documentaires. Le projet Migrations a d’abord pris place au sein de chaque cours sollicité et de ses spécificités, – géographie humaine, économique et politique ; éthique et philosophie ; littérature et culture générale. Il a incité les élèves à approfondir les phénomènes des migrations, à les étudier sous différents angles et à critiquer les représentations véhiculées par la société.

Ensuite, chaque élève a choisi la lecture de récits mettant des personnages en prise avec la migration. Immigrer, s’exiler, se réfugier, mais aussi voyager ou nomadiser, travailler aux quatre coins de notre planète, les différents sous-thèmes à découvrir sont nombreux.

Ces lectures sont également l’espace de rencontres culturelles originales, en écho avec la société dans laquelle nous évoluons puisque Bruxelles est le foyer de quelque 140 origines différentes.Pour s’approprier ces connaissances, les élèves ont eux-mêmes rédigé un récit et un texte critique, recherché des illustrations, effectué une bibliographie et une sitographie de leur travail. L’étape suivante a consisté à mettre en page ces documents -les infographes ont travaillé avec leurs professeurs-, puis à les corriger pour en améliorer encore l’expression écrite. Après une première épreuve, une relecture des textes a été requise pour tenter d’en évincer les dernières coquilles… L’impression définitive des livrets s’est terminée grâce à la patience et à la ténacité de leurs auteurs. Belle récompense! À la lecture de ces petits ouvrages, l’engagement de chaque élève s’impose à l’esprit. Quel que soit l’univers représenté par les textes et par leurs illustrations, ces Migrations ne laissent pas indifférent. On comprend comment les voix claires des jeunes adultes qui s’y expriment s’affranchissent, peu à peu, du brouhaha des médias contemporains.